Conversion propane

Sauvez jusqu'à 50% sur votre facture de carburant en optant pour la conversion du moteur de votre véhicule vers le propane. Le propane offre plusieurs avantages lorsqu'on le compare à l'essence, le diesel, ou même à la voiture électrique.

Un choix économique

  • le propane est en moyenne 40% moins cher que l'essence ou le diesel, et jusqu'à 50% dans certains marchés
  • moins de frais d'entretien: le propane brûle plus proprement et cause moins d'accumulation de carbone, ce qui augmente la durée de vie du moteur
  • les coûts de conversion sont récupérés en moyenne en deux ans

Un choix écologique

  • jusqu'à 25% moins de GES que les véhicules traditionnels
  • moins d'hydrocarbure producteurs de smog
  • moins de particules d'oxyde d'azote: les émissions d'oxyde d'azote peuvent causer des problèmes de santé, comme l'asthme, la bronchite et d'autres affections respiratoires
  • ne contient pas de plomb et pratiquement pas de souffre

Un carburant alternatif fiable

  • son indice d'octane plus élevé que celui de l'essence le rend moins propice aux "knock" (pré-ignition) et aux dommages causés au moteur par ceux-ci
  • la puissance, l'autonomie et l'accélération sont similaires à celle des véhicules à essence
  • autonomie du véhicule augmentée, les réservoirs de propane pouvant contenir jusqu'à 200 litres de carburant

Sécuritaire

  • la plage d'inflammabilité du propane est la plus petite de tous les carburants de remplacement
  • les réservoirs de propane sont jusqu'à 20 fois plus résistants aux perforations que les réservoirs à essence
  • le contrôle par ordinateur ferme les valves lorsque le moteur n'est pas en marche, diminuant les risques de fuite

Un choix logique

L'auto-propane est parfaitement adapté pour plusieurs types d'usage, qu'il soit commercial ou personnel:

  • Autobus scolaires
  • Taxi et limousine
  • Véhicules de livraison
  • Voitures de police et ambulance
  • VR, camionnettes et fourgons

L'auto-propane n'a aucune restrictions en ce qui a trait aux passages dans des tunnels, traversiers ou stationnements souterrains.

Avec plus de 573 points de remplissage auto-propane au Canada(carte interactive au www.propane.ca), vous ne serez jamais bien loin d'un point de ravitaillement. De plus, l'infrastructure de ravitaillement peut être facilement adaptée aux besoins des entreprises.

Maintenance, inspection, certification

Comme le reste de votre véhicule, le système auto-propane a besoin de maintenance sur une base régulière afin d'optimiser les performances et assurer un bon fonctionnement de tout ses composants.

Maintenance

Nous recommandons une maintenance du système de carburation au propane au premier terme dû, soit 25 000 km parcourus, 1 000 heures de moteur en marche, ou tous les 2 ans.

La maintenance consiste au remplacement des filtres (un sur la phase liquide du propane, l'autre sur la phase vapeur). Nous vérifierons également, à l'aide d'outils de diagnostic, que l'entièreté du système est fonctionnel et exempt de code d'erreur. La procédure de maintenance prend généralement moins de 1 heure.

Inspection

Nous recommandons une inspection annuelle des tous les composants du système propane. Cela diminuera grandement les risques de panne ou de bris, qui peuvent entrainer des coûts bien supérieurs. Un test de fuite sera effectué ainsi qu'une vérification de la calibration du système d'injection. Nous tenons à garantir votre sécurité, ainsi que l'intégrité du moteur.

Certification

Tous les 5 ans, une inspection complète de tous les composants faisant parti du système de propane (incluant le réservoir) est exigée par la SAAQ afin de conserver le droit de votre véhicule de rouler sur les routes du Québec et du Canada.

Nos techniciens certifiés prendront soin d'inspecter chaque composants, et procéderont aux réparations et/ou correctifs nécessaires pour garantir votre sécurité et celle de tous les usagés de la route.

* la procédure inclue le démontage du réservoir, son inspection visuelle, ainsi que sa requalification.

Requalification de réservoir de propane

Qu'il soit installé sur un VR ou une auto-propane, un réservoir de propane fixe installé sur un véhicule est certifié et valide pour 5 ans, après quoi il doit, selon la loi, être requalifié.

Confiez cette tâche à nos techniciens certifiés, qui prendront soin de démonté le réservoir, en faire l'inspection visuelle, et amener les correctifs (si nécessaire).  Le réservoir sera réinstallé, puis estampé avec le code unique du technicien, garantissant la validité de votre installation propane.